• France 3 : mea culpa pour la diffusion de fausses images.

    La chaîne France 3 du groupe France Télévisions s'est excusée hier soir de la diffusion de fausses images.



    Selon nos confrères de l'AFP, la troisième chaîne française avait diffusé dans le journal du 19-20 daté du 6 décembre plusieurs images censées représenter des combats en Afghanistan. En réalité, il s'agissait d'une scène de chasse aux Etats-Unis.

    Hier soir donc, la présentatrice Audrey Pulvar relayait le mea culpa public de la chaîne expliquant le pourquoi du comment. France 3 avait en effet diffusé des séquences - tout à fait réelles celles-ci - issues des conflits contre les Talibans et filmées par des soldats anglais. La presse ne peut pas toujours couvrir certaines zones de conflits et il arrive de plus en plus souvent, comme le rapportent nos confrères de l'AFP, que les vidéos présentées proviennent des unités armées.

    Bien que ces séquences soient réellement liées aux opérations de guerre en Afghanistan, 15 secondes ne correspondaient pas du tout au sujet. Présentées comme étant une observation des cibles ennemies par un tireur d'élite, ces images émanaient en fait d'un site Internet de chasseurs et les cibles n'étaient autres que des animaux, a déclaré la chaîne.

    Pourtant, cette séquence de 15 secondes avait, selon France 3, été " authentifiée par des collègues britanniques "; Audrey Pulvar a en effet fait référence au site web du Telegraph et aux commentaires apparaissant comme " précis et crédibles " à propos de ce passage. Elle a par ailleurs indiqué que " dans certains conflits où la presse n'est pas la bienvenue, ces images sont parfois le seul reflet de la réalité des combats. Largement diffusées sur internet , il arrive qu'elles soient piratées ou falsifiées.
    Malgré nos vérifications, quinze secondes de notre sujet étaient fausses.
    "

    Une seule chose à dire bravo france 3
    .

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :